Liberté d'expression : Microsoft


Date de publication : 18 Février 2010
Ce texte est un point de vue, mon interprétation de ce qui s'est passé, se passe et va se passer.
Seul le temps et les évènements lui donneront tort... ou raison.



   Quiconque a déjà observé une photo de Bill Gates au moment de la création de microsoft peut comprendre comment cet homme a passé sa vie à essayer de détruire toute concurrence sous quelque forme que ce soit. Le plus souvent par des moyens pour le moins discutables.

   Cette entreprise s'est créée sur un mensonge. Celui d'un jeune entrepreneur qui annonce qu'il peut fabriquer un système d'exploitation alors qu'il ne saura que l'acheter et le modifier.

   Cette entreprise s'est développée sur le principe d'élimination de la concurrence. Ils ont une part de marché sur un produit au centre du monde informatique. Ils vont utiliser cette position pour éliminer une à une toutes les entreprises qui pourraient leur faire concurrence.

   Cette politique a fonctionné à merveille lorsque les ordinateurs n'étaient pas connectés entre eux. Il était difficile alors de se rendre compte des vrais raisons des incompatibilités. Mais aujourd'hui tous les ordinateurs sont connectés entre eux et il devient de plus en plus évident que cette non compatibilité est une politique d'entreprise pour éliminer la concurrence.

   Dans un monde où les standards sont de plus en plus importants, cette entreprise va perdre tous ses combats pour conserver sa suprématie. Elle n'a jamais gagné un combat à armes égales. Je n'ai pas du tout l'impression qu'elle soit armée pour en gagner un un jour. Son problème est que ses nouveaux adversaires sont plus forts voire beaucoup plus forts qu'elle dans des secteurs qui deviennent de plus en plus importants du monde informatique.

   Cette entreprise va disparaître car elle n'a aucune âme, aucune identité autre que de gagner de l'argent en éliminant la concurrence et en faisant des marges indécentes sur la vente de produits (vente forcée ou au moins camouflée la plupart du temps). Seulement, aujourd'hui, la concurrence est là. Pas encore au niveau économique mais au niveau technique. Et la connaissance générale du monde informatique progressant au fur et à mesure des années, cette supériorité technique de ses concurrents va se transformer en concurrence économique.

   Il ne faut pas croire que cette entreprise va disparaître sans faire de bruit. Loin de là. Leurs politiques commerciale, judiciaire et de lobbyisme sont probablement les plus puissantes au monde. Il leur reste un pouvoir financier considérable. Non, ils ne vont pas disparaître sans bruit. On pourra comptabiliser tous les soubresauts de la bête mourante en se réjouissant que la fin est toujours un peu plus proche.

   Cette entreprise a réussi à briser l'esprit critique de ses utilisateurs. Si ça ne marche pas, ils n'essayent même plus de discuter. Ils sont devenu fataliste avec ses produits. Mais ils ne sont pas fatalistes avec tous les produits informatiques, loin de là. La fin programmée de cette entreprise est une bonne chose pour les utilisateurs. C'est en revanche une très mauvaise chose pour de nombreux informaticiens.

   Quand on me dit qu'il faut penser aux salariés de cette société, je tiens à rappeler à tous qu'elle réalise un chiffre d'affaire de plus de quarante milliards de dollars pour un effectif de quelque cent mille salariés. Cela fait un chiffre d'affaire moyen de plus de quatre cent mille dollars par salariés. Pour une société de services, c'est une moyenne indécente. Vivement que cette société disparaisse et que ce chiffre d'affaire soit réparti entre différentes sociétés qui sauront avoir un chiffre d'affaire par salarié décent.

   Bon vent... bon débarras.
Gare à ceux qui vont se trouver sur la route de la bête mourante.
Elle ne partira pas sans faire de bruit... et de dégâts.



  ---  Validation XHTML 1.0  ---  Validation CSS 2.1