Liberté d'expression : Apple


Date de publication : 18 Février 2010
Ce texte est un point de vue, mon interprétation de ce qui s'est passé, se passe et va se passer.
Seul le temps et les évènements lui donneront tort... ou raison.



   Quiconque a déjà vu une photo de Steve Jobs au moment de la création d'Apple peut comprendre pourquoi cet homme a passé sa vie à se croire dans un concours de popularité.

   Cette entreprise est la vraie menace pour les libertés informatiques de ses utilisateurs. Elle cherche par tous les moyens à limiter l'interaction de ces produits avec ceux de la concurrence. Que ce soit par des accords commerciaux d'exclusivité ou par des astuces techniques visant à rompre toute compatibilité.

   Il faut que les utilisateurs d'Apple se rendent compte qu'ils s'enferment dans un monde limité dans ses interactions aux autres.

   La politique d'Apple s'apparente à la politique des fabricants de cigarettes dans les années cinquante. Ce que la cigarette a fait pour la santé de ses consommateurs, les produits d'Apple le feront pour les libertés informatiques de ses consommateurs. On s'en rendra compte quand des utilisateurs soumis à ces produits pendant des années y auront placés toutes leurs données et ne pourront plus les utiliser comme ils voudront mais uniquement comme ils pourront. Et ils ne pourront le faire qu'à grands frais. Le prix pour s'échapper d'une dépendance.

   La politique commerciale d'Apple est aussi la même que celle des fabricants de cigarettes des années cinquante. Ils font un maximum de publicité dans les médias, ils ne sont pas avares de cadeaux avec les prescripteurs (journalistes, personnalités du spectacles, ...) et ils font des marges bénéficiaires colossales avec leurs clients. Ces derniers sont accros, il n'y a pas de raison de se gêner.

   Cette entreprise va perdurer dans le temps. Il y aura toujours des personnes pour se sentir "cool" parce qu'elles ont un lecteur audio mauve ou le dernier gadget à la mode que cette société aura pris soin de créer. Ce n'est pas un problème pour moi, je ne suis pas cool et ne suis pas prêt à payer pour le paraitre.

   Je donne rendez vous à tous les utilisateurs de cette marque le jour où ils souhaiteront changer d'outil, pour celui d'une marque concurrente, et qu'ils se rendront compte que ce n'est pas si simple que ça.

   Et je donne rendez vous à tous ceux qui bénéficient des largesses commerciales de cette société le jour où le public se rendra compte de ce que cela leur coûte au niveau financier (marges obscène) et au niveau de leurs libertés.
S'ils veulent avoir une idée, je leur conseille de ressortir les publicités pour marque de cigarettes des années cinquante faites par des célébrités. Vous savez, ce produit si cool, et si bon pour la santé de son consommateur.

   Apple, c'est simple, si on reste dans le moule et qu'on a les moyens financiers de suivre le mouvement. Je n'aime pas être dans un moule et suivre le mouvement.

   PS : Les dirigeants d'Apple pourraient être un peu plus solidaires de l'industrie du tabac qu'ils ne le sont actuellement (cf histoire de garantie rompue car un ordinateur de cette marque a été utilisé dans un environnement fumeur). Après tout, ils ont repris tellement d'idées marketing et commerciales de ce secteur d'activité.



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